
Pour voir le jour, la définition d’une stratégie de communication a besoin de créativité mais aussi et surtout besoin de connaissances : elle nécessite un travail de recherche, d’analyse et de structuration de la pensée. Deuxième écoute vous apporte sa relecture critique et son savoir-faire pour poser les bases solides de votre projet.
Nous développons des méthodes d’accompagnement sur-mesure pour former les marques, les institutions et tout autre acteur désirant se lancer dans la création et la diffusion de contenu audio.
Comprendre
Découverte de l’écosystème du podcast : fonctionnement, public-cible, forces et spécificités.
Concevoir
Cadrage structurel du projet : planifier les objectifs, l’organisation et le déploiement opérationnel.
Écrire
Cadrage éditorial du projet : définir la mission des contenus (cible, angle, format, ton, récurrence).
Poser sa voix
Passage de l’écrit au langage parlé et transmission de l’émotion.
Enregistrer
Initiation à la technique : créer l’environnement propice à la prise de son et prendre en main le matériel.
Monter
Initiation à la technique : premier pas en montage pour couper et améliorer votre enregistrement audio.
Diffuser
Découverte de l’écosystème de diffusion : plateformes d’hébergement, plateformes d’écoute et stratégies publicitaires.
Composez votre plan de formation à la carte, selon vos besoins et vos enjeux du moment.
Deuxième écoute intervient depuis plusieurs années dans le milieu universitaire en dispensant des modules de formation auprès d’étudiants en droit, lettres, commerce, journalisme et cursus ingénieur.
Notre périmètre d’actions : initiation aux médias, techniques radio, techniques d’enquête, rédaction et web-journalisme. Autant d’expertises complémentaires qui permettent lorsqu’elles sont travaillées en synergie, la création d’un contenu innovant, porteur de sens et qui se démarque.
Les formations deuxième écoute sont certifiantes et éligibles au Compte Professionnel de Formation (CPF).