Baromètre 2024 du podcast natif : les 10 infos à retenir

La 7ème édition du Paris Podcast Festival avait lieu à la Gaîté Lyrique début octobre. Trois jours de grande messe autour du podcast où se sont succédés rencontres, débats, ateliers et masterclass. L’occasion également pour l’Institut CSA et Havas Paris, de dévoiler les résultats du Baromètre 2024 sur le podcast natif. Sans surprise, le podcast continue son ascension. Découvrez les 10 chiffres à retenir.

Le podcast natif, un contenu qui explose

Pour s’informer, se divertir, se questionner, transmettre, rassurer, donner des clés… il existe mille et une raisons d’écouter un podcast.

Le podcast natif est exclusivement conçu pour une diffusion numérique. A ne pas confondre avec le « replay », parfois appelé podcast également, mais qui a d’abord bénéficié d’une diffusion sur les ondes radio. Dans le premier cas, le podcast naît d’une volonté de proposer un contenu unique, libre et pensé pour un public-cible en particulier. Dans le second, les chaînes de radio adaptent leur contenu au format podcast pour coller aux nouveaux usages des auditeurs qui n’écoutent plus forcément leurs émissions de radio en direct. 

Chaque année, le podcast prend un peu plus d’ampleur dans l’univers de la communication et des médias. Les auditeurs sont séduits par l’accessibilité de ce contenu, sa richesse éditoriale et sa capacité à créer une intimité particulière.

Podcast : quelle consommation en France en 2024 ?

La 7ème édition du Paris Podcast Festival rassemblait créateurs, producteurs et experts du podcast. L’occasion pour le CSA et Havas Paris, de dévoiler les résultats du Baromètre annuel du marché du podcast natif en France. Parmi les insights qui ont retenu notre attention :

#1 En 2024, le podcast progresse encore

Décidément, les Français aiment les histoires à écouter ! Le podcast natif recense 42% d’auditeurs en 2024. Une progression de 5 points par rapport à l’année précédente. 73% des auditeurs hebdomadaires déclarent avoir augmenté leur consommation de podcasts natifs et 55% envisagent de l’augmenter dans les 6 prochains mois.  Au total, ce sont plus de 200 millions de podcasts (natifs et replay radio) qui sont écoutés chaque mois en France. Quand les radios FM ont perdu 3,1 millions d’auditeurs depuis 2018. 

#2 Le profil type de l’auditeur de podcast : urbain, hyper connecté et informé

L’enquête menée par l’Institut CSA et Havas Media dresse le profil type de l’auditeur de podcast natif : 50% masculin, 50% féminin, jeune, urbain, familial, connecté, informé et engagé.

  • Il a 38 ans en moyenne (contre 36 ans en 2023).
  • Il est urbain et vit dans des villes centres (55%).
  • Il est issu à 68% d’un foyer avec enfants.
  • Il utilise 4,7 réseaux sociaux en moyenne.
  • Il lit régulièrement la presse (64%).
  • Il vote : 7% seulement des interrogés n’ont pas voté au premier tour des législatives.

#3 La découverte de nouveaux podcasts jugée moins facile en 2024 qu’en 2023

83% des sondés estiment trouver facilement de nouveaux podcasts natifs qui les intéressent. Ils étaient 89% en 2023, soit une perte de 6 points. On en déduit l’enjeu pour les podcasteurs et les marques qui se lancent, d’arriver à promouvoir leurs contenus et à se faire connaître. 

#4 Le podcast suscite l’engagement, la réflexion et le débat

71% des auditeurs hebdomadaires parlent des podcasts qu’ils ont écouté avec au moins un proche : amis (33%), conjoint (31%), membres de la famille (27%) et collègues (23%). De manière générale, l’écoute de podcasts natifs a de l’impact positif sur les auditeurs. Elle permet notamment d’être éclairé sur des sujets de société (87%), d’aborder de nouveaux sujets de conversation avec ses proches (82%), d’être renforcé dans ses convictions (82%) ou de changer son avis et/ou son regard sur un sujet (77%).

#5 En 2024, 86% des auditeurs écoutent des podcasts en mobilité

Le podcast est le média nomade par excellence. Il s’écoute principalement via mobile (71%) et de partout. 86% des interrogés déclarent d’ailleurs écouter des podcasts en mobilité : dans les transports en commun, en voiture ou dans la rue. 86% des interrogés le consomment également en faisant autre chose (4 points de plus par rapport à 2022) : 40% en cuisinant, 34% en effectuant des tâches ménagères et 31% en faisant du sport par exemple.   

#6 Une écoute encore majoritairement solitaire

En 2024, 66% des auditeurs écoutent des podcasts de façon solitaire. Contre 73% en 2023. Les thématiques abordées et les formats éditoriaux exploitées en font de plus en plus, un contenu qui se partage : principalement en famille avec ses enfants (21%) et en couple (12%).

#7 Le podcast filmé, un nouveau format qui plaît

Une tendance qui a l’air de se confirmer : le podcast filmé. Parmi les 59% d’auditeurs adeptes, 22% en consomment 3 à 5 fois par semaine et 13% tous les jours ou presque. Les podcasteurs et les marques qui produisent des podcasts sont de plus en plus nombreuses à imaginer des versions vidéo de leurs réalisations sonores. Une façon d’élargir son audience tout en existant sur les réseaux sociaux. 60% des auditeurs hebdomadaires de podcasts, déclarent d’ailleurs suivre des podcasteurs sur les réseaux sociaux.

#8 Un intérêt qui se renforce en 2024 sur les sujets de santé

Culture générale, news, science, sport, politique… si une multitude de thématiques sont abordées et écoutées dans l’univers du podcast, le Baromètre 2024 du podcast natif réalisé par l’Institut CSA et Havas Media dévoile un intérêt qui se renforce sur les sujets de santé. En 2024, cette thématique gagne 9 points : elle intéresse 75% des auditeurs contre 66% en 2023.

#9 Le podcast, un média de confiance

67% des auditeurs hebdomadaires estiment que le podcast donne envie de s’engager, notamment car il reste perçu comme un média de confiance. La grande place donnée à l’humain, à la proximité et l’échange n’y est sans doute pas pour rien. Parmi les critères de confiance on retrouve l’intervention d’experts (45%), l’approfondissement des sujets (45%) ou la pluralité des avis donnés (34%).

#10 Le podcast, une vraie opportunité de communication pour les marques

Fort de tous ces éléments, le support audio apparaît comme un axe de communication stratégique pour les marques. Selon l’étude menée par l’Institut CSA et Havas Media, 85% des interrogés seraient intéressés par des podcasts de marque leur permettant de découvrir l’histoire des produits, les salariés et les engagements de la marque en question.